Yoga avec Céline

Céline Barreix

      Globe-trotteuse dans l’âme, la 1ère fois que je rencontre le yoga, c’est à Papeete en Polynésie Française en 2001, lors d’un cours d’essai ; j’y ai assisté « juste pour voir » … étant une fervente pratiquante de snowboard depuis mon plus jeune âge, et une passionnée d’aéronautique en volant de temps en temps de mes « propres ailes », mon esprit cartésien de l’époque n’a pas du tout adhéré au concept, et encore moins quand il a fallu entonner le chant du « OM ». Autant vous dire que je suis partie en courant pour me réconforter dans la plénitude de mes montagnes enneigées et bosser les trajectoires et les « chek-list » en aviation.  

      C’est à l’aube de mes 40 ans que le monde subtil se représente à ma porte ; en me mettant soudainement sur la route d’une astrologue discrètement renommée de Villefranque au pays basque ; en ayant une attirance presque viscérale de rejoindre un tapis de yoga avec les cours de Caroline Béliard-Zebrowski à Soorts, et que je suis durant 2 ans. Je me « décartésinise » ! 

      C’est durant le véritable « shutdown » planétaire de 2020 que, contrainte d’abandonner précipitamment mon sport favori et de quitter mon poste de saisonnière dans les Alpes, je reviens dans les Landes à Seignosse. Tout s’accélère en termes de découvertes, d’explorations, de connaissances et de pratiques. 

     En autodidacte, je potasse tout ce qui concerne la nutrition, la physiologie, les neurosciences, l’anatomie, la psychologie. Je dévore moultes connaissances avec une insatiable envie de tout comprendre, de tout connaître, de tout appréhender : des livres aux vidéos, films, reportages, webinaires, podcasts, conférences, tout y passe ou presque. 

       Ne souhaitant pas rester oisive ni pétrie dans la « peur de l’autre » et dotée d’un tempérament « rajasique », je décide de me lancer dans la course à pied en plein froid et la pratique des bains froids dans l’océan, en même temps que je découvre les travaux et expériences inédites de Wim Hoff et de Léonardo Pelagotti. C’est le Feu sous la Glace. J’explore le monde puissant du souffle et je prends conscience que celui-ci est plus que vital, il est capital et je comprends qu’il est notre premier et dernier « compagnon » dans notre vie. 

      Je fais en même temps la rencontre de Stéphanie Wünsche, yogini expérimentée pratiquante depuis 40 ans et professeure de yoga émérite, devenue swami, et qui va devenir mon « gu » « rû » durant 2 ans, dans son école de formation de professeurs de yoga, I.F.F.E.Y à Capbreton. En ce qui me concerne, elle va irrémédiablement m’amener sur la voie philosophique de la spiritualité sans dogmatisme, avec humilité, bienveillance et intelligence. En transmettant son savoir en présence, elle m’a ouvert les portes de la connaissance du Hatha yoga, du Yin yoga, du yoga Nidra, du Do In et de l’Ashtanga.

      À ce moment-là, plusieurs mondes parallèles de savoir se croisent et se dévoilent de plus en plus à moi, je me sens connectée à une autre dimension.

      Tel un « Arjuna » qui se découvre, l’adage « nous sommes ce que nous mangeons » résonne comme une évidence. J’affine alors encore un peu plus mes connaissances dans l’alimentation humaine et teste les bienfaits extraordinaires de l’alimentation crue et végétale, notre alimentation originelle, et le pouvoir fabuleux des jus de légumes. Pour cela, je me perfectionne encore en apprentissage et valide une formation de Cheffe CRUsine ou RAW FOOD auprès des cRAWquantes à Pornic en 2022

     Éternelle étudiante, je continue à effectuer des stages auprès de « sachants » qui m’inspirent et viennent enrichir ma pratique personnelle et mon enseignement. Je souhaite transmettre et partager ce que j’ai reçu, dans un souci de rendre meilleure la relation à soi-même, aux autres et au monde.  

     Grâce au souffle, nous créons de l’espace en nous-même, ainsi que de l’espace dans notre vie. Le souffle nous apporte aussi plus de liberté et de relaxation dans le corps, plus de souplesse. Et cet assouplissement s’étend aussi au-delà de l’espace de notre tapis de yoga. Il nous invite à l’ouverture, à la connexion et à la réception, il ouvre la voie du cœur. 

     Les cours que je propose, s’adressent à tous, chacun progresse selon son rythme et son niveau. Nous devons alors nous accepter tels que nous sommes, apprendre à dialoguer avec notre corps et notre esprit, en donnant une meilleure version de soi-même chaque jour. Le ressenti individuel par le corps sera notre fil conducteur. Le yoga est ce trait d’union entre le corps et l’esprit. 

Formations en cours:

– je suis en train de finaliser une formation de massage holistique et de massage en Lemniscate avec Michel Jannet. Certification en cours.

Retrouvez-la tous les mercredis:
– 10h-11h15: tous niveaux
chez Casa Lenha à Tosse, une salle chaleureuse à l’orée de la foret des Landes.

« J’ai rencontré Céline par le biais d’une amie en 2015. Céline est une personne très chaleureuse, ouverte, bienveillante et professionnelle. Elle vous amènera dans sa pratique avec douceur et harmonie. » Alice

Lien vers le planning et les inscriptions: ICI.